J’ai confiance en l’avenir de l’Europe

L’Europe fait face à de nombreux problèmes abondamment commentés. Le référendum britannique et une éventuelle sortie de l’Union européenne, la crise des migrants, les risques élevés relatifs à la sécurité, une morosité ambiante résultant de plusieurs années de faible croissance… tous les médias en parlent quotidiennement.
Mais il ne s’agit pas du fin mot de l’histoire. Quels que soient les problèmes rencontrés par l’Europe, les atouts du continent – que l’on évoque moins en cette période – sont bien plus nombreux qu’on l’imagine.
À bien des titres, l’Europe fait référence dans sa façon de répondre aux défis d’aujourd’hui. L’Union Européenne est pionnière en matière de technologies et de réglementations à même de réduire radicalement les émissions de carbone ; elle a également pesé de tout son poids pour changer les mentalités sur les questions environnementales et énergétiques. Nous sommes actuellement à l’orée d’une nouvelle vague d’initiatives destinées à promouvoir des technologies plus « propres » et l’Europe est une nouvelle fois en première ligne pour mener ces efforts, notamment dans le domaine de l’optimisation des équipements via le numérique. Mais toutes ces initiatives doivent prendre en compte les nouvelles tendances technologiques, mettre en place des réseaux énergétiques mieux connectés et créer les conditions adéquates pour que les technologies à faible empreinte carbone se développent.

Le numérique promet de transformer toutes les industries de façon exceptionnelle. L’internet industriel est capable de connecter les machines, produire des diagnostics, des logiciels et des outils d’analyse : il donne les moyens aux entreprises privées et publiques de fonctionner de façon plus efficace, plus volontariste ; il leur permet de compter sur des prévisions plus fines et plus automatisées.
Les solutions issues de l’internet industriel sont un moteur direct de croissance
Les solutions issues de l’internet industriel renforcent l’efficacité de secteurs entiers de l’économie, correspondant à 39% de l’activité économique de l’Union européenne. En d’autres termes, elles sont un moteur direct de croissance.

Toutes ces possibilités ouvrent une nouvelle ère, permise par l’internet industriel et l’ouverture des marchés, et accompagnée d’immenses perspectives de croissance écnomique dans le contexte actuel très volatil. Les opportunités que j’entrevois passent par une saine concurrence entre Etats-membres et par une révolution numérique dans l’industrie, qui a d’ailleurs déjà commencé. Ce sont sur ces fondements que se jouera la compétitivité de demain.

Une Europe plus numérique et plus productive, c’est aussi une Europe mieux à même d’exporter
Une Europe plus numérique et plus productive, c’est aussi une Europe mieux à même d’exporter. Nous sommes convaincus que GE peut contribuer à la croissance de ses exportations ; les coûts de production peuvent être compétitifs et les aides financières à l’export sont un atout. L’internet industriel s’apprête à libérer la créativité et l’innovation, et à les mettre au service de la transformation des industries clés en Europe.

Ce serait une erreur d’affaiblir cette volonté d’unification en renforçant de façon excessive les règlementations applicables. Un des atouts majeurs de l’Europe, c’est ce choix qui a été fait il y a plusieurs décennies d’un marché commun, de normes et de réglementations communes, ainsi que d’une monnaie unique. Bien entendu, ce serait une erreur d’affaiblir cette volonté d’unification en renforçant de façon excessive les règlementations applicables.

En dépit des lourdes incertitudes politiques, sociales et économiques actuelles, je suis optimiste pour l’Europe. J’ai bon espoir qu’elle continue de se mettre en ordre de bataille pour conduire la révolution de l’internet industriel. Les Européens ont su depuis toujours créer des solutions novatrices et répondre aux grands défis posés par l’évolution du monde, que ce soit en matière de santé, d’énergie ou de développement durable. C’est bien pourquoi GE est l’une de ces grandes entreprises internationales à parier et à avoir confiance en l’avenir de l’Europe.

Jeff Immelt, Chairman & CEO of GE

Vuoi ricevere le notizie di Bluerating direttamente nella tua Inbox? Iscriviti alla nostra newsletter!